Aller au contenu principal
Fermer

USA-Une issue au "shutdown" se dessine après un vote budgétaire au Sénat
information fournie par Reuters 11/11/2025 à 04:00

Le Sénat américain a approuvé lundi soir un projet de loi de financement temporaire de l'administration fédérale destiné à sortir du "shutdown" le plus long de l'histoire des Etats-Unis, mettant fin à des semaines d'impasse lors desquelles des centaines de milliers d'employés fédéraux n'ont pas été payés, des aides alimentaires pas versées et le trafic aérien perturbé.

Avec le soutien de la quasi-totalité des sénateurs républicains et de huit sénateurs démocrates, le compromis scellé et approuvé la veille lors d'un vote procédural a été adopté par 60 voix contre 40 à la chambre haute du Congrès.

Ce texte, qui prévoit le financement des opérations de l'administration fédérale jusqu'au 30 janvier prochain, est désormais envoyé à la Chambre des représentants, contrôlée par les républicains.

Le 'speaker' de la chambre basse, Mike Johnson, a exprimé son intention qu'un vote soit organisé dès mercredi pour envoyer le texte au président Donald Trump pour promulgation.

Si les pairs républicains de Donald Trump disposent d'une majorité étroite au Sénat, celle-ci est insuffisante pour faire adopter des textes majeurs. Les élus démocrates réclamaient que le projet de loi de financement temporaire comporte la garantie que des remboursements de soins de santé devant prendre fin en décembre seraient prolongés pour des millions d'Américains.

Une telle mesure ne figure pas dans l'accord convenu la veille par plusieurs sénateurs démocrates ayant rompu les rangs avec leur parti dans les négociations au Congrès. Il a été décidé qu'un vote sur cette question aurait lieu le mois prochain, sans aucune garantie sur son issue.

Le texte approuvé par le Sénat interdit aux agences fédérales de licencier des employés jusqu'au 30 janvier prochain, ce qui constitue une victoire pour les organisations syndicales et leurs alliés, et retarde les efforts de Donald Trump pour "purger" les effectifs de l'administration fédérale.

Entré lundi dans son 41e jour, le "shutdown" a notamment contraint des centaines de milliers d'employés fédéraux au chômage technique, retardé les aides alimentaires apportées à des millions d'Américains et provoqué de fortes perturbations dans le trafic aérien aux Etats-Unis.

Nombre d'élus démocrates ont constaté avec mécontentement les tractations menées par une poignée d'entre eux avec les républicains, alors même que le parti avait enregistré une semaine plus tôt des victoires électorales de premier plan lors des premiers scrutins organisés depuis le début du second mandat de Donald Trump en janvier dernier.

"Nous pensions pouvoir faire plus", a déclaré Dick Durbin, sénateur de l'Illinois qui occupe le deuxième rang dans la hiérarchie des démocrates à la chambre haute du Congrès. "La fermeture du gouvernement semblait une bonne opportunité pour nous diriger vers de meilleures politiques. Cela n'a pas fonctionné", a-t-il ajouté.

Un sondage Reuters/Ipsos réalisé fin octobre montrait que 50% des Américains blâmaient les républicains pour le "shutdown", tandis que 43% des personnes interrogées imputaient cette situation aux démocrates.

(Richard Cowan, Andy Sullivan et Nolan D. McCaskill, avec la contribution de Katharine Jackson, Jasper Ward, David Shepardson, Courtney Rozen et Trevor Hunnicutt; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le gouverneur de l'Etat brésilien du Para, Helder Barbalho (à gauche), et le gouverneur de Californie Gavin Newsom, à Belem au Brésil, le 11 novembre 2025.  ( AFP / Mauro PIMENTEL )
    information fournie par AFP 11.11.2025 20:40 

    En l'absence de Donald Trump à la COP30 au Brésil, c'est son principal opposant, le gouverneur démocrate de Californie Gavin Newsom, qui attire la lumière mardi, en profitant pour décocher des flèches contre le président climatosceptique. "Donald Trump redouble ... Lire la suite

  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio et la ministre canadienne des Affaires étrangères Anita Anand, à Washington, le 21 août 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 11.11.2025 20:30 

    Les chefs de la diplomatie du G7 se retrouvent à partir de mardi soir au Canada, avec l'Ukraine en tête de leur agenda et l'espoir de parler d'une voix unie face à l'intransigeance russe au moment où les négociations sont au point mort, lors d'un sommet qu'Ottawa ... Lire la suite

  • Le ministre portugais de la Réforme Goncalo Matias (gauche) et le maire de Lisbonne Carlos Moedas saluent les participants du Web Summit lors de sa soirée d'ouverture, le 10 novembre 2025 à Lisbonne ( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )
    information fournie par AFP 11.11.2025 20:12 

    Les rivalités géopolitiques et commerciales entre les États-Unis et la Chine étaient au cœur des discussions du Web Summit, qui réunit depuis mardi à Lisbonne les acteurs de la tech mondiale. Au moins 71.000 participants de 157 pays, dont plus de 2.700 start-up ... Lire la suite

  • La secrétaire générale de la CFDT Marylise Léon a demandé mardi aux députés de "donner un premier coup d'arrêt" à la réforme des retraites en votant sa suspension mercredi à l'Assemblée nationale. ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 11.11.2025 18:55 

    La secrétaire générale de la CFDT Marylise Léon a demandé mardi aux députés de "donner un premier coup d'arrêt" à la réforme des retraites en votant sa suspension mercredi à l'Assemblée nationale. "La CFDT, en tant que première organisation représentative des travailleuses ... Lire la suite

Pages les plus populaires